Cuaderno de mochilero

Viaje, descubrimiento y biodiversidad

Publié par Léa Brun sur 26 Janvier 2016, 03:07am

Catégories : #Argentine

Arrivés de nuit sur Cafayate, il nous fallait trouver un camping pas trop loin. Le routard nous a guidé jusque dans un hostel qui proposait un terrain pour poser sa tente. L'endroit était agréable mais vraiment trop cher pour les services proposés. On est rapidement allés à un vrai camping à la sortie de la ville, moins cher et avec de l'eau chaude.

La petite ville de Cafayate nous a fait penser à Samaïpata, en Amazonie. Une place principale entourée de commerces, d'une église et des rues toutes perpendiculaires les unes aux autres. Beaucoup de vie et d'agences touristiques. Il y a également beaucoup d'étrangers installés vivant de leur artisanat.

Cafayate et nos 1730 km jusqu'à ValparaísoCafayate et nos 1730 km jusqu'à Valparaíso
Cafayate et nos 1730 km jusqu'à Valparaíso

Pour visiter les alentours on a loué des vélos à la journée (120 pesos). De “bon” matin on a donc pédalé jusqu'au début du sentier pour Las Cascadas Coloradas. Au total il y a cinq cascades, mais nous n'en n'avons vu que deux, à environ 1h30 de marche en longeant un rio, à travers les cactus et des chèvres.

De nouveau sur nos vélos, on est allés visiter une fabrique de fromage de chèvre, Las Cabras de Cafayate (15 pesos). Pas très artisanale, mais tout de même intéressante. Ce sont 370 chèvres à la base de la fabrication du fromage à qui on prend leur lait 7 mois sur 12. Le reste du temps elles sont en gestation, et 30 vaches suffisent à prendre le relais. À la fin, il y avait une petite dégustation et bizarrement c'était le fromage de vache le meilleur...

En tant que bon français, qui dit fromage, dit vin rouge ! Nous nous sommes donc rendus dans la bodega Vasija Secreta. Petite dégustation précédée d'une visite du musée ainsi que du domaine (gratuit).

De retour en ville, tout ce sport en vélo nous a donné très chaud et nous avons craqué pour la glace au vin. Pas mauvais mais un peu écoeurant.

• Adresse :

Camping Luz y ferza
Av. Gral. Güemes Sur, 4427 Cafayate
25/personne + 30/tente avec wifi, douche chaude et nombreux barbecue. Le long de la fameuse route 40 qui traverse l'argentine de la frontière bolivienne à la l'extrême sud de la patagonie. Au total c'est 5000km de bitume traversant tout les climats.

Impossible pour nous de passer sur la route 40 sans faire de stop ! Il ne faut pas traîner car on est le 29 décembre et qu’on veut passer le nouvel an à Valparaíso au Chili.

Cafayate et nos 1730 km jusqu'à Valparaíso

On a donc fait du stop jusqu'à San Miguel de Tucuman. Pour quitter la ville se sont nos voisins de camping qui nous on déposé à Amaichá del Valle. De là, nous étions prêt à prendre un bus quand deux chicos membre gouvernement nous prennent. Après plusieurs drift et quelques rigolades nous voilà à Tafí del Valle. Une dernière voiture nous déposera au terminal de Tucuman, avec qui on échangera des dollars en pesos. Au total nous avons mis 5h20 pour parcourir 220 km, soit 1h20 de plus qu'en bus. Pas mal ;)

C'est à Mendoza, sur la route, que nous retrouverons Pierre, Julia, Tom et Cass. Dommage pour nous, il n'y avait plus de place dans les bus en direction de Valapraíso, on fera donc un escale rapide a Santiago. Le trajet était de 8 heures à la base, mais durera le triple. De la glace bloquait la route et le passage était impossible. On dormira alors sur le bas côté comme beaucoup d'autres personnes. Et comme ce gros retard ne suffisait pas, encore trois heures et demi de file d'attente nous attendent à la frontière chilienne... pfiouu !

Cafayate et nos 1730 km jusqu'à Valparaíso

Il est presque 20h, le 31 décembre et nous voilà ENFIN à Valparaíso. LA ville où fêter le nouvel an en Amérique latine ! Pas le temps et pas d'argent pour se trouver un coin où dormir. Les sacs sont en vitesse placés en guarda equipaje pour la nuit et vamos a hacer la fiesta todo la noche !!

Le nouvel an à Valpo c'est des feux d'artifices spectaculaires, une ville noire de monde mais aussi noire de déchets. Énormément d’hostels complets, des files d'attente aux magasins vendant de l'alcool. Mais également une super ambiance et sans débordement. C'est pas la même ambiance dans les grosses soirées françaises ! On s'est même fait un pote de 72 ans :)

Pour le petit bilan des 3 derniers jours de l'année 2015 :

1730 kilomètres parcourus, 40h20 de bus et 3590 pesos argentin (236€) dépensés uniquement dans les transports et un nouvel an à Valparaíso