Et voilà, 1 mois et 3 semaines plus tard nous quittons la Bolivie. Plus de 2 heures de file d'attente à la frontière (Villazon côté bolivien, La Quinca côté argentin), et nous montons dans un bus pour San Salvador de Jujuy.
San Salvador de Jujuy
Ça y est, finit le dépaysement total, on se croirait presque en Europe. Grande ville, magasin de luxe, voitures peugeot... mais surtout, de la bonne bouffe !!
On ne restera pas plus de deux nuits pour se reposer du tour dans le Sud-Lipez, le temps de faire un resto avec d'autres français et de se balader en ville.
Sur la place principale et les rues voisines, des milliers de citoyens campaient (peut être encore aujourd'hui ?) depuis déjà deux semaines en bloquant tout le quartier. Ils manifestaient contre une nouvelle loi etablie par le gouverneur de Jujuy consistant à supprimer toutes les aides sociales (genre la Caf en France), pour se les mettre dans la poche.
Purmamarca
À 66km au nord de Jujuy, ce trouve Purmamarca, village pas très grand avec beaucoup de charme, et de tourisme.
Il est surplombé par Los Colorados, les montagnes aux 7 couleurs. Une chemin de 3km permet d'en faire le tour, mais à mes yeux j'ai trouvé plus impressionnant de monter sur un mirador en face du village et comtempler ce tableau naturel. C'est étonnant de voir comme la roche peu changer totalement de couleur si brutalement !
En continuant sur la route allant au Chili on arrive aux grandes salines. C'est à dire un Salar d'Uyuni en plus petit. Seulement le stop le dimanche n'a pas franc succès donc après notre nuit en camping sauvage on a dû marcher 4km avec sacs à dos et grosse chaleur jusqu'à la bretelle d'autoroute.
Yala
La commune de Yala ressemble un peu comme une grosse avenue americaine avec belles maisons, piscines et gros 4x4. Mais une fois passée, c'est un chemin en terre qui longe le rio Yala avec multiples spots pour s'y baigner (ou pour camper!). Au bout de ce chemin en terre commence une belle grimpette de 8km, bon un peu moins si on compte les racourcis. Une fois en haut, on arrrive aux lagunes de Yala (3 au total).
Et là, plus un bruit, seulement le chant des vaches et le meuglement des oiseaux. Bien reposant ce petit pic nique à l'air frais.
Notre troisième et dernière nuit en sauvage avant la grande ville, au bord du rio.
Salta, dit "La linda"
Salta, veille de Noël, de la folie... Peut être même pire que Chatelet Les Halles à Paris un 23 décembre, 17h30. Pas de shopping pour notre part, nous devons retrouver Nikita, un ami d'enfance, dans toute cette folie. Lui est sur Salta depuis prêt de 2 mois et travail dans un restaurant vegan. C'est d'ailleurs là où nous irons manger ce soir. Et la surprise fut plus grande que se que l'on imaginait, c'était tellement bon !!
Pour le 24 au soir, nous étions invités chez Augustin, un collègue de Nikita. Après une bonne heure à tourner dans le quartier, nous y sommes ! Au programme : repas vegan, musique et beaucoup vin ! À minuit, les salteños on pour habitude de lancer leurs propres feux d'artifices et lanternes. Et comme Augustin habite sur les hauteurs, nous avons eu un spectacles de dingues.
Le restaurant dans lequel Niki travail s'appelle Vainkuntha. Les plats sont vegan, sans produit animal, et pour un rapport qualité prix alléchant. On y mange vraiment bien : jus nutritif, lasagne de légumes, spaghetti de courgette... et le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.
- Adresse :
Vaikuntha
calle Leguizamón 450, Salta
Restaurant vegan
Xamena Balneario Municipal
Av. Republic del Libano 840, Salta
Camping municipal, pour dormir économiquement. Avec grande, très grande piscine mais vide..