C'est depuis Puerto Montt (ville à quelques kilomètres de Puerto Varras) que nous avons pris un bus pour Acund, la plus grosse ville de l'île Chiloé, qui est elle même la plus grande île du Chili. Des otaries nageaient autour de l’embarcadère tandis que d'autres bronzaient sur des bouées un peu plus loin.
Acund
Au nord de la ville d'Acund se situe la plage Arena Gruesa. Nous y avons trouvé un camping avec une vue splendide sur le pacifique, quelques îlots inhabités et trois volcans (3500 pesos/p). Non loin de là se trouve le Fort San Antonio : une des dernières fortifications du Chili occupées par les espagnols avant sa libération. À la plage, la température de l'eau est proche de celle de la Bretagne !
Isla Quinchao
Depuis la ville de Delcahué, nous avons pris un embarcadère (gratuit à pied) pour l'île Quinchao. Les deux villes principales de l'île étant Achao et et Curaco del Velez.
Achao
On aura quand même vu madame la présidente Michelle Bachelet, à Achao !
Il faut savoir que le territoire de l'île Chiloé était le dernier occupé par les espagnols. C'est à la libération de l'île que le pays tout entier fut indépendant.
En descendant du bus une dame nous a tout naturellement demandé si on voulait planter notre tente dans son jardin. Avec plaisir ! C'était l'endroit parfait avec un panorama sur la ville, les îles et la cordillère des Andes enneigés ! L'église du village est la plus vielle de l'île Chiloé et ses alentours, construite en 1730 intégralement en bois.
Curaco del Velez
Nous ne nous y sommes pas attardés, on s'est juste offert un petit plaisir : un bon filet de saumon suivi d'une glace :P
Por la razon o la fuerza (Par la raison ou la force) : devise patriotique du Chili depuis leur indépendance.
Tenaun
De retour sur Chiloé, on fit route vers le petit village calme de Tenaun. Chacun y vaque à ses occupations : certains bricolent, d'autres pêchent ou jardinent, et le seuls touristes qu'il y a embarquent pour la journée sur l'isla Mechuque.
L'église en bois peinte de bleu et de blanc est classée au patrimoine mondial de Unesco.
On peut camper dans le jardin d'un particulier pour 3500 pesos/p.
Castro
Capitale de l'île au charme particulier avec ses maisons colorées sur pilotis. Son église, beaucoup plus grande, toute de jaune vêtue, est également classée.
Du terminal, des bus partent en direction du Parc National de Chiloé (1h30 environ). La Conaf offre différents sentiers pour découvrir la végétation particulière de l'île et accéder à une immense plage. Il y a également un petit musée, des informations sur la formations de l'île, ses espèces et ses croyances.
C'est à Quellion que l'on peut embarquer pour Puerto Rio Chacabuco. Au total, 34 heures de bateau en deux nuits et un jour. Le bateau traverse les fyords patagoniennes, et longe l’isla Magdalena abritant des colonies de pingouins. On aura eu le droit avec un magnifique couché de soleil au ciel rose accompagné d’un dauphin sautant hors de l'eau.
Le bateau s'arrête pludieurs fois au bord d'une plage où vivent quelques personnes. Le bateau se transforme alors en plateforme de vente de fruits, légumes, bières et articles en tout genre.