Nous avons quittés le Chili sous une grosse chaleur, fait une escale en tongue et short sous la neige d'Atlanta, puis arrivés dans le vent de San José, capitale du Costa Rica. Notre objectif premier était d'aller directement sur une plage mais tous les bus partent de bonne heure. Nous prendrons notre mal en patience jusqu'à demain.
Nous avons pris un taxi pour nous rendre au terminal. Après avoir eu la nette impression d'avoir fait un gros détour, il nous dépose au mauvais terminal. C'est alors qu'une horde de chauffeur te raconte n'importe quoi pour te faire prendre un autre taxi. Mais après être passé par la Bolivie, flairer une entourloupe devient plus facile, tu devines facilement qu'il y a anguille sous roche 🐉. La plupart du temps mieux vaut vérifier par soi-même. Le terminal que nous cherchions était à une rue de là !
C'est en montant dans le bus que nous tombons sur Guillaume, un québécois en vacances avec qui on passera toute la semaine.
Montezuma
Ayè ! Voilà la plage... on essaye de deviner à quoi elle ressemble car il fait nuit. Sur la plage un camping s'est improvisé.
7h du mat', impossible de tenir plus longtemps dans la tente, nous sommes déjà trempés de sueur. La plage était comme nous l'imaginions, de sable fin bordée de palmier. Les écureuils rongent les noix de coco pendant que les pélicans pêchent dans le creux des vagues.
Ces quatre premiers jours sont passés très vite, pas le temps de s'ennuyer entre la sieste et la baignade dans une eau avoisinant les 27°C. Après deux heures de marche en direction du Nord tout en longeant l'océan, autrement dit, une petite dizaine de plages toutes aussi paradisiaques les unes que les autres plus tard, on arrive à une cascade (pratiquement asséchée en cette saison) qui tombe directement dans la mer. Camper sur cette plage, isolés de tous, ça n'a pas de prix.
Malpais - Santa Teresa
Nous avons vraisemblablement perdu notre rythme de routard... Pas besoin de faire un roman, de simples mots suffiront à résumer nos 4 jours à Santa teresa : hotel avec piscine, hamacs, plage à 200 mètres, surf, copains et de bons petits plats. Certes, je me suis également occupée de mes candidatures en Master, enfin bon, il y a pire comme endroit pour faire ça ;)
Monteverde
Ça nous a fait tout drôle d'arriver sous la pluie, digne du crachin breton, et en plus il faisait froid ! Mais ça ne nous décourage pas pour autant et demain on visite le parc national Santa Elena. La forêt est tropicale avec une humidité proche de 100%. Sur l'un des sentiers nous avons aperçu dans la cime d'un arbre le Quetzal. Cet oiseau emblématique était sacré pour les peuples Mayas et Aztèques.
En direction de Samara, notre route s'arrête à Nicoya. Nous sommes arrivés 5 minutes trop tard, le bus venait de partir. On passera la nuit dans un hôtel au style bolivien, c'est à dire très rustique, mais on adore ça rappelle des souvenirs !
Samara
Une semaine entière en maillot de bain dans une maison sur la plage, un rêve enfin réalisé :)
Au bout de la plage, les roches forment une grande piscine naturelle. Avec un masque et un tuba, poissons et poulpes te charment, alors tu ne vois pas le temps passer et tu ne sens pas le soleil qui te brûle le dos...
Les points négatifs ?
1. Je me suis fait pirater ma carte bancaire et que l'envoi d'une nouvelle prendrai beaucoup trop de temps. On fera sans !
2. Toute la péninsule de Nicoya est très belle mais on est très loin du typique, on se croirait à Gringoland. Nous prenons donc la décision de laisser de côté le Costa Rica pour le moment : en route pour le Nicaragua !
-
Adresses :
Mini hostel Santa Teresa
200 m N de la Playa Carmen, après le restaurant Soda la Amistad, 50m E
Santa Elena
Hotel el sueño
Dans la rue principale (606)
Monte Verde
Casa perla mar
En face de l'école
Samara
Maison louant deux chambres à 35$ pour deux.