Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuaderno de mochilero

Cuaderno de mochilero

Viaje, descubrimiento y biodiversidad


L'Ouest du Nicaragua

Publié par Léa Brun sur 14 Juin 2016, 14:36pm

Catégories : #Nicaragua

La frontière Costa Rica - Nicaragua est vraiment étrange. Il y a différents check point (payants), un militaire derrière un bureau au beau milieu de rien te donne un bout de papier tamponné avant de pouvoir avancer jusqu'au prochain guichet, et tout ça en passant entre les camions et les vaches. Il faisait déjà nuit et plus aucuns bus ne passaient. Le seul hôtel sur place était plus que douteux mais on fera avec. Le (la) transsexuel(le) qui nous a accueilli était cela dit très gentil(le).
 

 

Granada - À l'époque du colonialisme


Nous avons beaucoup aimé Granada. Sûrement par son coté “bordel organisé” qui rappelle la Bolivie. Au bord du lac Nicaragua, c'est la ville au caractère colonial le plus marqué que nous avons visité. Il y a de grandes propriétés très chics et hautes de plafond. La señora toute de perles vêtue, éventail à la main, est assise sur son rocking chair et discute avec ses amies sur le trottoir devant sa demeure. Nous dormions dans un hôtel de ce style (que je recommande fortement au passage) situé en face du mercado municipal, loin du quartier touristique .

Nous sommes allés voir Las isletas de Granada : 365 petites îles (une pour chaque jour de l'année). On en fait le tour en bateau, certaines sont habitées, d'autres non, et d'autres à vendre. Sur l'une d'elle vit un petite famille de singe.

Le centre de Granada
Le centre de Granada

Le centre de Granada

L'hôtel colonial en plein quartier du marché L'hôtel colonial en plein quartier du marché

L'hôtel colonial en plein quartier du marché

Las isletas de Granada
Las isletas de Granada Las isletas de Granada
Las isletas de Granada

Las isletas de Granada

León


Quelques bus plus tard nous voilà à León. Après avoir bien mangé, bien dormi et visité la ville avec sa place principale et sa cathédrale nous sommes allés en direction de la plage. Las Piñetas se trouve à une petite heure de bus. On se croirait parfois en Afrique entre les mangroves, le large fleuve et puis la mer. Le camping en bord de plage ne coûte pas trop cher mais l'ambiance générale n'est pas des meilleures, surtout quand tu es une fille. Les muchachos sont habitués au gringas qui succombent facilement à leur charme (sans faire de généralités!). Ils se permettent alors certains comportements parfois déplacés. Notre bouée gonflable aura été testée mais non approuvée. Les vagues étaient bien trop fortes pour elle...
 

Dans les rues de León
Dans les rues de León
Dans les rues de León
Dans les rues de León

Dans les rues de León

Las Piñetas
Las PiñetasLas Piñetas

Las Piñetas

Esteli - La capitale du Cigare


Nous avons été très bien reçus dans cet hôtel hors du centre. Le gérant nous a prit de sympathie et en plus d'une bière, nous à offert un cigare artisanal.
À 6h30 du matin, un bus local part en direction de la réserve naturelle Cerro Tisey Estanzuela. De là il y a un mirador sur la vallée de Esteli. Trop fatigués, nous y avons fait une grosse sieste matinale qui m'aura coûter de bons coups de soleil aux genoux... En contre bas, à un kilomètre plus loin, se trouve la Finca de Alberto Gutierrez. Aujourd'hui vieil homme, il a consacré un bonne partie de sa vie à tailler la falaise. Un travail de forcené avec un rendu hors du commun.

L'église de Esteli  - La fabrique de cigare en face de l'hôtelL'église de Esteli  - La fabrique de cigare en face de l'hôtel

L'église de Esteli - La fabrique de cigare en face de l'hôtel

L'un des terminaux de Esteli au petit matin

L'un des terminaux de Esteli au petit matin

Le mirador de la réserve naturelle Cerro Tisey Estanzuela
Le mirador de la réserve naturelle Cerro Tisey Estanzuela

Le mirador de la réserve naturelle Cerro Tisey Estanzuela

Scultures taillées à même la falaise et Alberto
Scultures taillées à même la falaise et AlbertoScultures taillées à même la falaise et Alberto
Scultures taillées à même la falaise et Alberto

Scultures taillées à même la falaise et Alberto

 

Matagalpa et son café


Encore moins touristique que toutes les autres villes déjà parcourues au Nicaragua, nous ne passions pas inaperçus. C'est la région du café. Nous en avons goûté un artisanal, et pour moi qui n'aime pas beaucoup ça, celui là était rudement bon !
Toujours en bus local, nous sommes allés visiter un parc ecotouristique au sein d'une plantation de café dans la selva negra. Ce parc engage des locaux et propose des cabanes aux touristes. Sur les différents sentiers s'enfonçant dans la forêt, nous sommes à l'affût pour apercevoir des singes, le quetzal ou bien un paresseux. C'est au pied d'un arbre gigantesque qu'un bruit nous interpelle. Une grande famille de Coatie à nez blanc est en train d'en descendre ! Ils sont intrigués par notre présence, certains restent nous regarder pendant de longue
s minutes. 

Parc écotouristique

Parc écotouristique

Coatie à nez blanc (Nasua narica)

Coatie à nez blanc (Nasua narica)

 

  • Adresse :

 

Hospedaje Esfinge

Côte sud-ouest du Mercado Municipal - Granada

Chambre pour deux, baño compartido pour 12$.

 

Hostal Ulua

En face de la fabrique de cigare le long de la panaméricaine, à environ 9 quadrats du centre ville (direction du terminal) - Estelli

Chambre pour deux, baño privado et très propre pour 250 cordobas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents